Quelles sont les erreurs de caisse les plus courantes dans la restauration ?
Si vous travaillez dans le milieu de la restauration, vous le savez : la caisse est un endroit où une erreur est vite arrivée.
Que ce soit un mauvais prix, une mauvaise commande ou une soustraction mal faite, ces petites erreurs de caisse en restauration peuvent rapidement se transformer en gros casse-tête.
TEG France, votre distributeur de caisses enregistreuses, vous présente les 6 erreurs de caisse en restauration les plus courantes !
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1 - Une mauvaise saisie des prix
La première erreur qui fait des ravages, c’est la saisie incorrecte des prix.
Vous êtes au milieu d’un service bondé, vos serveurs courent dans tous les sens et... boum ! Le prix d’un steak-frites est saisi comme celui d’une salade. Résultat : même si votre client est heureux, c’est une sacrée perte d’argent pour le restaurant.
Pour éviter cette erreur de caisse en restauration, assurez-vous de bien former votre équipe ! S’ils connaissent les prix, ils pourront repérer les incohérences sans difficulté.
2 - Ne pas enregistrer les commandes
Ça arrive malheureusement assez souvent : pendant le rush, un client demande une boisson en plus à un serveur… Qui l’apporte et oublie de la taper dans le logiciel de prise de commandes.
Une erreur de caisse en restauration assez classique, mais qui, à terme, peut coûter assez cher.
Pour éviter une telle erreur, vous pouvez investir dans des solutions de prise de commandes portables, et encourager vos serveurs à prendre le temps de taper les commandes. Eh oui, même si ça implique que le client attende quelques minutes en plus !
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3 - Une mauvaise gestion des remises
Les remises sont super pour fidéliser vos clients, mais attention !
Appliquer une remise au mauvais moment ou au mauvais client peut rapidement créer des situations cocasses.
Pour éviter cette erreur de caisse en restauration, n’hésitez pas à restreindre la possibilité de faire des remises. En effet, vous pouvez faire en sorte que la remise ne soit appliquée qu’en tapant un code spécifique, que vous seul connait.
Comme ça, vos serveurs et serveuses auront besoin de votre présence pour faire une remise : ce qui vous permettra de vérifier les réductions appliquées !
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4 - Les erreurs de rendu de monnaie
En matière d’erreur de caisse en restauration inévitable, il y a bien entendu le rendu de la monnaie. Sachant qu’il est assez courant de se tromper de quelques centimes. Mais les centimes perdus ajoutés les uns aux autres peuvent revenir assez cher à un restaurant qui se lance.
Prenez donc soin de choisir une caisse enregistreuse qui calcule le rendu de monnaie, pour éviter les mauvaises surprises. Comme ça, plus aucun doute !
5 - Une mauvaise gestion des produits gratuits ou offerts
On aime faire plaisir à nos clients, mais parfois, la générosité peut coûter cher.
Offrir trop de produits gratuits ou ne pas les enregistrer correctement peut fausser vos comptes.
Définissez des règles claires sur ce qui peut être offert gratuitement. Tenez également un inventaire précis pour savoir quand ces promotions sont appliquées.
Il est important de garder le contrôle pour éviter de se retrouver avec une perte de stock et de vous tromper dans vos commandes !
6 - Oublier de clôturer la caisse
Enfin, à la fin de la journée, n’oubliez jamais de clôturer la caisse. C’est en effet le moment de la journée où vous pouvez repérer les éventuelles erreurs de caisse de la journée, pour les gérer comme il se doit.
Faites de la clôture de caisse une routine. Une petite check-list pour votre équipe peut faire toute la différence. Cochez, validez et partez l’esprit tranquille !
Comment éviter les erreurs de caisse en restauration ?
Les erreurs de caisse dans la restauration peuvent sembler banales, mais mises bout-à-bout, elles peuvent coûter cher.
En restant vigilant et en formant correctement votre équipe, vous pouvez éviter bien des désagréments.
Et surtout, assurez-vous d’investir dans un bon système de caisse ! Pour ça, TEG France vous aide à identifier vos besoins pour vous proposer les meilleures solutions d’encaissement pour vous.
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